Description
La cuisine Romaine Antique :
Retrouver les saveurs de la cuisine romaine tel est le but que se sont fixés les auteurs de cet ouvrage. Pour l’atteindre, elles ont fait appel à toutes les sources disponibles ; aux textes d’abord, qui nous apportent les spécialités gastronomiques de telle ou telle région.
Elles décrivent les plats préférés de César ou Auguste; évoquent tel banquet mémorable; ou plus concrètement encore, évoquent le seul traite culinaire qui nous soit conserve de l’Antiquité le De re coquinaria attribué au très célébré Apicius ; ce gourmet amateur de foie gras, contemporain de Tibère.
Plusieurs dizaines de recettes ont ainsi été testées et adaptées aux méthodes modernes, avec les proportions et les temps de cuisson. Les images de la vie quotidienne, vaisselles d’argent ou de terre, victuailles peintes sur les murs des salles à manger, enseignes des boutiquiers s’allient à l’archéologie et ses procédés les plus modernes, aux textes d’agronomie et à la poésie pour donner un visage étonnamment vivant au recueil d’Apicius.