Description
Mémoires pour servir à l’histoire de Napoléon Ier depuis 1802 jusqu’à 1815. Édition entièrement refondue,ouvrage complété par des documents inédits publiés par les soins de son petit-fils le baron de Méneval (Napoléon-Joseph-Ernest).
Tulard, 1003 : « Les Mémoires reprennent, en y ajoutant de nombreux détails inédits, le premier ouvrage de Méneval, Napoléon et Marie-Louise (Paris, Amyot, 1844). Méneval ayant été directement attaché à Napoléon de 1802 à 1813, comment s’étonner de l’extraordinaire foisonnement de renseignements contenus dans ses mémoires. On n’oubliera pas toutefois qu’il s’agit d’un témoignage dont l’objectivité est parfois suspecte. Ainsi Méneval s’efforce-t-il de justifier Bonaparte de la mort du duc d’Enghien. L’ouvrage s’achève avec des chapitres sur Marie-Louise après 1814. »
Le Baron Claude-François de Ménéval (né à Paris en 1778, mort en 1850), fut Secrétaire du Portefeuille de Napoléon, Premier consul et Empereur, Maître des requêtes au Conseil d’Etat sous l’Empire, Officier de la Légion d’honneur et de la Couronne de fer, etc.Très important sommaire.