Description
Claude-Casimir Gillet, né le 19 mai 1806 à Dormans et mort à Alençon le 1er septembre 1896, est un botaniste et mycologue français.
Ses études classiques terminées, le jeune Gillet, suivant les traditions de son père, vétérinaire de l’armée sous l’Empire et pendant les premières années de la Restauration, décoré de la croix de la Légion d’honneur, par Charles X, en 1825, entra comme élève militaire à l’école vétérinaire d’Alfort, en 1823. Dès ce moment, il se montra travailleur obstiné, naturaliste ardent et très habile dessinateur.
Les premières livraisons des Champignons de France parurent en 1874, et la publication s’est continuée sans interruption jusqu’à la mort de l’auteur ; il a donné les Hymenomycètes et les Discomycètes (texte et planches) et quarante-huit planches seulement des Gasteromycètes. On y retrouve les qualités de netteté, d’ordre et de précision qui caractérisent tous ses travaux. Afin de faciliter l’accès des études mycologiques aux débutants, Gillet insiste dans ses descriptions sur les notes distinctives les plus faciles à observer, visibles à l’œil nu ou à l’aide d’une simple loupe. Mais la cause principale du succès de cet ouvrage non seulement en France, mais en Allemagne, en Angleterre et en Amérique, fut les planches dessinées et coloriées à la main par l’auteur lui-même et qu’aucune publication n’a surpassé pour la beauté, la finesse et l’exactitude. (wikipédia)