Présentation

« Dans la communauté, on doit avoir un carreau cassé laissant entrer la misère; elle nous rappelle d’où nous venons. »

Abbé Pierre

Un principe fondateur de l’Abbé Pierre : « Servir premier le plus souffrant »

Emmaüs-Sarthe en quelques lignes :

La communauté Emmaüs Sarthe est une structure d’accueil en faveur de tous ceux que la société exclut. A cette exclusion nous répondons par l’inclusion. Refusant l’assistanat, nous proposons à « l’accueilli », la compagne ou le compagnon, de devenir acteur de son changement par le travail. Notre communauté a été créée en 1962, elle accueille aujourd’hui 50 compagnes ou compagnons et héberge des familles ; 10 enfants sont venus enrichir notre communauté.  L’homme, avec un grand H est au cœur de notre fonctionnement, principe qui est rappelé par une phrase de l’Abbé Pierre : « Qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici, on t’aime ». Principe que l’on peut compléter par une autre phrase : « Viens m’aider à aider » et le compagnon accueilli devient à son tour accueillant.

Un modèle économique :

Notre modèle économique repose sur le don et la récupération de meubles objets de toutes sortes qui sont soit réparés, reconditionnés ou vendus comme matière première. En ce sens, on peut dire que l’Abbé Pierre était un précurseur de l’économie circulaire et un champion du développement durable. Recyclage, réparation, gestion des matière premières, tout est retraité et proposé à la vente. C’est grâce à l’action conjuguée des donateurs, des compagnes, des compagnons, des bénévoles et des salariés qu’aujourd’hui s’affirme, malgré la pandémie, notre bonne santé financière.

Une gouvernance :

L’association de statut loi 1901, elle est animée par un « trépied », composante qui comprend les compagnons, les bénévoles et les salariés. Elle est administrée par un conseil d’administration actuellement de 17 membres et d’un bureau de 6 membres. Notre association ne bénéficie d’aucune aide de l’état. Elle assure sa pérennité par son seul travail.

L’association comprend 135 bénévoles

Un hébergement :

L’hébergement se fait à Montaillé à la fois dans les trois nouveaux collectifs, soit 20 appartements, dans des studios localisés à la fois dans de petites maisons individuelles (partenariat avec Sarthe habitat) et dans le « château ». Le reste des logements est réparti dans les anciens bâtiments de la communauté et ont tous fait l’objet de rénovations.

Nous disposons également d’une chambre passagers entièrement rénovée qui dispose de 4 places qui permet de répondre aux situations d’urgence.

Des espaces de vente :

Les espaces de ventes représentent une surface totale de 3510 m2 répartis sur trois sites :

  • Montaillé 2700m2
  • La ZIN dans la zone commerciale nord du Mans 460m2
  • La Galope, dans la zone sud-est du Mans, 350m2

Les différents ateliers occupent une surface de 3730m2 dont 2800m pour Montaillé.

Ces différents espaces de ventes sont animés à la fois par des compagnes/compagnons et des bénévoles.

Des salariés nationaux et locaux :

L’association est gérée au quotidien par 5 salariés, une responsable nationale qui a la fonction de directrice, un responsable-adjoint (local), d’une comptable, d’une secrétaire et d’un technicien de maintenance.

De grandes réalisations :

Au cours de ces 10 dernières années l’association a mis aux normes ses cuisines pour un investissement de 600.000€, construit trois nouveaux collectifs pour un investissement de 1.650.000€

Un nouveau projet communautaire fixant notre feuille de route 2020-2025 est en gestation qui prévoit entre autres l’amélioration des espaces de vente.

Des actions solidaires :

A partir de notre principe « servir premier le plus souffrant », nous sommes des acteurs de terrain solidaires.

Nous intervenons à la fois au niveau international par l’envoi de containers à destination de communautés afin de soutenir leurs projets ou leur activité économique. A tire d’exemples nous avons envoyé des containers au Pérou, au Burkina-Fasso etc…

Au niveau national nous abondons un fond de solidarité destiné à aider les communautés en difficultés.

Au niveau départemental, notre commission solidarité est régulièrement contactée par les intervenants sociaux qui sollicitent des aides matérielles.

Régulièrement nous venons en aide à des associations à vocation caritatives : Collectifs Le Mans Université, un repas pour tous, le NID etc…

A noter également le partenariat que nous développons avec le Lycée Sainte Catherine avec l’accueil dans nos cuisines d’apprenants dans le cadre d’une formation certifiante aux métiers de la bouche.

Un souci écologique :

Le chauffage de la communauté est assuré par une chaudière alimentée par des copeaux de haies bocagères.

La production de l’eau chaude dans les nouveaux collectifs est assurée par des panneaux solaires.

Un accompagnement des compagnons vers la sortie :

La vocation première de notre association est bien sûr l’accueil inconditionnel de tous ceux qui viennent frapper à la porte. Le compagnon est accueilli pour une heure ou une vie, c’est son choix s’il respecte les règles communautaires. Pour autant notre association développe depuis peu un accompagnement du compagnon vers la vie active.  Le nouveau statut OACAS des compagnons leur permet, au terme d’un parcours communautaire, de régulariser leur situation.

Notre objectif et notre responsabilité associative :

Emmaüs est un lieu de vie, provocateur du changement qui doit nous permettre :

  • Pour les plus fragiles, de continuer à les accompagner en se tenant à leur écoute et en les aidant matériellement ;
  • Pour les compagnons étrangers, de les aider à devenir acteurs de leur changement par un apprentissage au quotidien des réalités sociales de la France. Il s’agit de faciliter au mieux leur intégration dans la société française.

Cela implique la recherche d’un hébergement, la mise en place d’un parcours professionnel. De nouveaux partenariats sont en cours pour développer cet accompagnement.

C’est en ce sens que les liens que nous entretenons avec les pouvoirs publics prennent tout leur sens.

« Toujours agir, ne pas subir », aujourd’hui encore nous restons fidèles à la ligne de conduite que nous a laissé l’Abbé Pierre, c’est un merveilleux challenge.

« Travailler pour vivre et partager »

Qu’est-ce qu’une communauté?

Les communautés sont des lieux d’accueil, de vie, de travail et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à l’activité de récupération d’objets des compagnons. Cette autonomie financière permet aux communautés d’être innovantes et libres de leur parole.

La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle veut, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie en commun. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée et du travail. Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile et propose de donner un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis.

Toute communauté s’engage à satisfaire les besoins fondamentaux de chaque compagnon accueilli, de vivre dans des conditions d’hébergement, d’alimentation et d’hygiène décentes, en rendant possible une certaine intimité.

Le « travail » des compagnons, c’est-à-dire la récupération et la valorisation du matériel donné et collecté, n’a pas la même signification que dans l’économie de marché. Son but est bien la production de richesses, mais au service des personnes accueillies et des projets de solidarité. En effet, les compagnons, des hommes et des femmes accueillis au titre de « demandeurs d’aides et de soutien », deviennent des acteurs de projets au profit des plus démunis : les communautés donnent parfois naissance à des épiceries solidaires, participent à l’effort de la banque alimentaire, dépannent les familles en difficulté, etc.

Les communautés sont aujourd’hui au nombre de 117, et sont le symbole de la lutte contre l’injustice sociale par la mobilisation de bénévoles, de personnes accueillies et de responsables.